mercredi 18 novembre 2009

Evolution d'une idée

Voici le premier jet de "Incident at Okanagan Lake", j'adore la dynamique mais en m'essayant rapidement aux couleurs sur photoshop, je sais pas, j'ai été moins emballé, je ne peux pas me l'expliquer.





     




Je voulais parodier le film de Werner Herzog sur le loch ness alors j'ai changé de direction, ça me trottait dans le crâne de toute façon.
Moins dynamique mais plus proche de l'affiche originale qui m'inspirait, j'ai redessiné ce que vous connaissez déjà maintenant.





"Incident at Okanagan lake" ou comment chercher la merde à Ogopogo

Avant de poster la bande dessinée de "L'Anglais" en technicolor sur le blog, je vous présente une illustration inédite des aventures de "Better Dead".
"DAMN' , that's some scary shit man!"

Pour ceux qui me connaissent, il me fallait mon Monstre du Loch Ness à moi dans "Better Dead". Dieu merci, "la bête" est loin d'être le seul "monstre" sur cette planète, y'a qu'à se servir, faites des recherches.
Par contre, si il y a bien une légende lacustre qui tient vraiment la route, c'est celle d'Ogopogo le démon du lake Okanagan situé en Colombie britannique.
Cela tombe bien car Andrew Thumb peut y aller quand il le souhaite en Colombie britannique justement. D'ailleurs, il l'a fait et son pauvre cheval en a payé le prix. Créature légendaire qui existe dans le folklore indien depuis des siècles, la première histoire recensée d'un contact direct entre Ogopogo et "l'homme blanc" serait qu'un fermier traversait le lac pour rejoindre l'autre berge (il est gigantesque ce lac) avec sa barque et que la créature aurait emportée dans les eaux son cheval qu'il avait attaché à une corde, nageant derrière l'embarcation.
Devinez quoi.... Ben c'était notre bon vieux Thumb! Et un nouveau scoop, un!





Pour les cinéphiles, je me suis bien entendu inspiré du "mockumentary" du génial Werner Herzog "Incident at Loch ness" (2004). Si vous ne l'avez pas vu, allez-y, c'est très bien foutu et non... ce n'est pas là un film de monstres géants.





Comparatif

Une fois de plus, je vous présente un comparatif entre une page de storyboard et la même page, elle, encrée.



Bon, y'a que deux planches pour ce récit donc je vais pas mettre la deuxième tout de suite quand même... 

Ce bon vieil anglais

Il est là mon anglais crayonné, bien plus fatigué par la vie que dans le teaser du post précédent. Bien plus dans le contexte de l'histoire...


lundi 16 novembre 2009

Teaser poster de "L'Anglais"



Remarquez bien le nota bene en bas de l'affiche. Il est bien précisé que la trogne de "l'anglais" n'est pas encore définitive. Il me semble que le contexte de l'histoire le veut plus vieillissant, voir fatigué physiquement.
Bon, je continue à faire mes essais sur ce personnage et ensuite je vous post la version définitive.
En attendant, dites vous bien que cela pourrait être lui avec 10 ou 15 ans de moins, soyons fou.

Une nouvelle histoire

La nouvelle histoire de "Better Dead" va s'intituler "L'anglais". Ce sera une petite histoire de deux planches qui a surgi dans mon crâne lors d'une nuit sans sommeil et sans lune.
Je ne vous fais pas le topo, ce sera la surprise. Voici un crayonné de ce à quoi Andrew Thumb aura l'air, avec ses cheveux à la Beckham, logique non pour un titre comme "L'Anglais" ?





Au départ, j'ai pensé appeler cette courte bande dessinée "Andrew Thumb se la joue comme Beckham" mais finalement, le personnage principal sera l'anglais alors...

jeudi 12 novembre 2009

Bat trouble in little Cantina

Rappelez vous de la première image qui a inspiré l'origine de cette bande dessinée, et bien elle nous a servi du coup à faire une affiche teaser d'une future aventure de "Better Dead" avec laquelle on aimerait entrecouper chaque histoire.
Ces futures titres illustrés seront ou pas mis en bande dessinée, elles peuvent représenter des concepts d'histoires sans jamais voir le jour... mais rien n'est définitif...à suivre. Encore une chose, ces illustrations seront fréquemment des parodies d'autres films déjà existant.




Dans ce cas, le titre est inspiré d'un  film de John Carpenter qui s'appelle "Big trouble in Little China" soit "Jack Burton dans les griffes du Mandarin" en VF.
Sans aucun doute, "Bat Trouble in Little Cantina" pourrait être une histoire qui ne manquerait pas de mordant hahahahaha!

mercredi 11 novembre 2009

Un flyer

Du flyer dans la plus pure tradition de la "boîte aux lettres" chère aux réalisateurs de cinéma bis.
Certains d'entre vous auront la chance de trouver ces flyers pleins de délicatesse et de poésie...





Version couleur de base du dessin permettant une meilleure appréciation de la précision anatomique de la letterbox






Le flyer prêt à la publication en masse

"La fièvre du samedi soir en Utah" by Samos : extrait de storyboard

Le storyboard est préparé à la tablette graphique : le crayon salit les doigts, et la gomme fatigue le poignet (surtout).
Dommage qu'on ne puisse pas faire de même pour les planches finales (encore que, ami lecteur, ça finira bien par arriver...).

Seulement deux planches pour éviter de dévoiler l'intrigue (mmmeuh c'est peut-être un peu présomptueux de parler d'intrigue pour un scénar qui tient sur un coupon de métro).

Pour résumer "La fièvre du samedi soir en Utah" : Thumb se fâche tout rouge. Il fallait pas l'énerver.





Etude de personnage par Samos





Samos speaking...

Ces deux dessins d'Andrew Thumb version "on-lui-donnerait-le-bon-Dieu-sans-confession" (et vous n'êtes pas prêts d'en revoir...) ont été exécutés comme étude rapide à la tablette graphique, avec commentaires quasiment en live sur instant messenger par Seb : les joies des outils modernes (faut dire que comme on vit à 10000 km de distance avec le décalage horaire, faut s'organiser.... mh non, en fait une quinzaine de stations de métro, ce qui représente beaucoup plus en définitive).

Seb le trouvait un peu trop sain, façon bon gars à la José Bové.
Suite donc aux commentaires acides dispensés suite à la vision de ce "bon chti gars" sur Picasa, il a fallu que je publie la version "fils-de-personne" que voici :



On peut supposer que le scalp est celui de son petit neveu qui avait essayé de lui prendre un quarter pour s'acheter une pomme. M'enfin, cher lecteur, je te laisse imaginer ce que tu veux.

"Magnoum Force" ou la glace qui fait gonfler!

Time to have a break.
Haaaaa la nostalgie du cinéma de quartier avec ses esquimaux vendus par l'ouvreuse dans son présentoir en osier...  sans parler du court-métrage animé ou encore de cinéma d'art et d'essais.
On joue peut-être les vieux cons, mais aujourd'hui... 20 minutes de publicité pour des banques ou des forfaits de téléphonie mobile...

Avant d'attaquer avec ce que Samos a en préparation, nous vous proposons une courte pause.





Sergio Ballone

Mes amis, permettez nous de vous présenter un personnage qui sera très récurrent dans "Better Dead". Son nom est Sergio Ballone!



Ce chasseur de prime, plutôt axé sur la bouteille, est un être sans foi ni loi prêt à tous les sacrifices pour obtenir le moindre cent. En plus de sa petite taille, ce personnage est unijambiste et compense son handicap en utilisant son énorme révolver en guise de canne.
Contrairement au dessin ci-dessus, il a ses deux bras (le fait qu'il soit manchot nous posait quelques soucis d'ordre scénaristique). On ne voit jamais son visage mais son ego pourrait en conter aux pyramides d'Egypte.

Première aventure de Better Dead

C'est parti.

Vous connaissez cette boule dans la gorge quand on va à la rencontre de son public? Alors n'hésitez pas à mettre vos commentaires...















Etape d'encrage d'une planche de "Smells like Dog Spirit"

Et une dernière planche cette fois-ci encrée de l'aventure avant de vous mettre le produit fini. Ca y est, on a plus le trac!


lundi 9 novembre 2009

Rapide croquis du psychopathe qui passe ses journées à charcuter les gens. Si vous descendez plus bas sur le blog, vous verrez une illustration de ce personnage sans nom auquel nous vous avions dit qu'il trouverait ses origines dans "Smells like dog spirit".
Et bien voilà un jet sur papier avec des vêtements plus chauds :)


La même mais crayonnée

Encore et pour bien faire les choses, la même page storyboardée mais cette fois-ci réaménagée et nettoyée proprement (au savon noir et à la brosse à cheval).



C'est tout de même plus kiki non?

Bon, la prochaine fois, on va tout de même pas montrer la version encrée et couleur. On gardera ça pour quand on aura plus le trac de montrer les pages suivantes et précédentes finies...

Une page du storyboard de "Smells like Dog Spirit"

En premier lieu, on vous a présenté le look qu'allait avoir Thumb dans "Smells like Dog Spirit" avec sa doudoune trop courte et son T-shirt trop long. En fait, ce style m'est venu en revoyant la touche de Jean Paul Belmondo dans "Le Cerveau", film de 1969 de Gérard Oury, avec Bourvil, David Niven et le génial Eli Wallach (le truand du bon, la brute).
Ce soir, je vous montre une page de story-board afin de montrer à quoi cela peut ressembler aux personnes qui n'en ont aucune idée.


"Smells like dog spirit"

Ca y est ! Le story-board, le crayonné et l'encrage sont enfin finis pour "Smells like dog spirit".
C'est une histoire de 7 pages qui mettra donc en scène Andrew Thumb en bien mauvaise posture, traqué par un village entier, oui entier on a dit... Rien que ça me direz-vous!!!! Ben oui ,c'est ça quand on cherche les noises, ça finit par courir sur le haricot et du coup on s'retrouve avec du beau linge collé au derrière cherchant à vous coudre votre "préccccccieux", seul et unique anus... (Précisons que jamais les auteurs ont voulu copier la trame proncipale des oeuvres de Tolkien).
Pauvre, pauvre Thumb! Espérons qu'il se sera muni d'une ceinture de chasteté avant de vivre cette trépidente aventure. Oui mais attention, rouillée du métal la ceinture... façon western!